Un super week-end à Kep!

 Ce week-end, tous les enfants du centre sont allés à la mer, à Kep. Comme on vous l'avez déjà dit, la plupart d'entre eux n'avaient jamais vu la mer, ce fut donc un moment très spécial pour eux comme pour nous.
Voil
à en détails le déroulement de ces deux jours.

                         L' île au lapin

Nous sommes partis de Phnom Penh en bus très tot le matin pour pouvoir bien profiter de la journée. Dans le bus il y avait un micro alors les enfants ont chanté pour que la route paraisse moins longue. 
Apr
ès un repas très bon nous sommes allés prendre le bateau pour ''l'ile au Lapin''.
Les enfants n'ont vu aucun lapin mais ont bien profit
é de l'après-midi pour jouer dans l'eau et dans le sable.
A la fin de la journ
ée nous avons repris le bateau pour l'hotel  à Kep.

                Grand jeu de Kep Lanta !

Le deuxième jour, des 6 heures du matin, les enfants impatients, sac sur le dos, étaient prets pour partir à la plage !

Apres un petit déjeuner à l'hotel, nous sommes donc partis pour la plage de Kep.

Baignade, jeux dans le sable, balade... Que du bonheur !

Et puis les enfants se sont beaucoup amusés grâce a un grand jeu d'équipe. Entre recherche d'objets cachés dans le sable, et parcours dans le sable, les enfants ont bien courus, et bien rigolés !

                   La fête à l'hotel !

A l'hotel les enfants étaient très contents d'avoir une chambre pour eux, en petits groupes. Ils ont joué aux cartes, se sont baladés ou ont papoté avant le repas du soir.
Apr
ès avoir mangé nous avons dansé sur de la musique khmer. On leur a aussi appris la macarena. Pour eux c'était une vraie fête alors ils avaient mis leur plus belle tenue.
Tout le monde est vite allé au lit après cette journée bien chargée.

                         Le restaurant

Pour les repas, nous sommes allés dans un excellent restaurant de la ville. Il était situé au milieu d'un très joli jardin, rempli de fleurs de toutes les couleurs. Nous y avons mangé d'excellents plats khmers.

Le dernier jour, nous sommes meme restés un peu plus longtemps, pour pouvoir faire une petite sieste avant de reprendre la route pour Phnom Penh. Sur des nattes, a l'ombre, certains ont dormis, et d'autres ont fait des jeux comme des osselets. Puis nous avons repris la route vers le centre. Nous étions tous tellement fatigués par ces deux magnifiques journées, que tout le monde s'est endormis très vite !


Portraits de tous les enfants qui vous montrent leur jolis sourires au milieu des vagues.


Une après-midi à Koh Dach !

La semaine du 12 avril, pour le nouvel an Khmer, c'était les vacances scolaires. La plupart des enfants sont donc rentrés dans leur famille pour quelques jours. Certains d'entre eux qui n'ont plus de parents, se sont rendus chez des oncles et tantes, ou ont été invités par la famille de leurs copains du centre.


Pendant une semaine, il n'y a eu que trois enfants à l'orphelinat : Sao, Sok, et Sreyrath. Nous avons décidé de consacrer une partie de votre argent pour organiser une sortie à ces trois frères et soeur. Ensemble, nous sommes donc allés à Koh Dach. Cette petite île se trouve au milieu du Mékong. Nous avons pris un très joli bateau pour y aller. Puis nous nous sommes baladé une heure sur l'île, au milieu de champs de bananiers, et de petits villages. Nous avons pris un bon goûter, avec des bonbons.


Les enfants ont vraiment aimé cette après-midi. Ils n'avaient encore jamais vu Koh Dach. Et faire du bateau, c'est vraiment rigolo ! Alors Merci à vous pour ce joli cadeau que vous avez fait à Sao, Sok et Sreyrath !

Une matinée à Kid City

   Ce dimanche matin, les enfants n'avaient pas école alors nous avons décidé de les emmener à Kid City, un grand bâtiment avec pleins de jeux. 
Ils ont commencé par l'étage des sciences pour apprendre pleins de choses en s'amusant. Pourquoi la Lune ne parait pas toujours ronde? Est-ce que la Terre tourne autour du soleil? Pourquoi quand on lâche un objet il tombe par terre et ne reste pas en l'air? Pourquoi il y a des tremblements de terre? .... Ils ont pu répondre à toutes ces questions en faisant eux mêmes les expériences.
Les petits sont ensuite allés jouer dans des supers toboggans et trampolines pendant que les grands faisaient une partie de lasers game.

Une super matinée qui a plu à tout le monde et qui leur a permis d'apprendre pleins de choses.
Ceci a pu être réalisé grâce à tous votre travail donc un grand merci de notre part mais surtout des enfants qui ne sont pas prêts d'oublier cette super matinée !


Les ados au cinéma !

 

 

   Quelque soit les activités ou les sorties que l'on propose aux enfants, les adolescents du centre y participent peu. Souvent parce que ce que l'on fait est plutôt pour les plus jeunes.

Dimanche 8 mars, on a décidé que cette fois la sortie ne serait que pour les plus grands. On voulait qu'ils aient eux aussi une après-midi pour eux, entre jeunes.

Après avoir discuté avec eux de ce qu'ils avaient envie de faire, nous avons tous décidé d'aller voir un film au cinéma. Il s'agissait d'une histoire cambodgienne, et très drôle! 

Pour que tout soit parfait, on a aussi acheté du pop corn. 

Cette sortie a pu être réalisée grâce à votre travail de récolte.

Alors Merci à Vous ! Les ados ont adoré cette après-midi en ville !


A la piscine !

   Dimanche 15 février, on est allés à la piscine avec la moitié des enfants du centre : les plus jeunes, et les plus grands. On était vingt-cinq à partir, et on est tous rentrés dans seulement 4 tuk-tuk

La piscine était assez profonde, et beaucoup des enfants ne savent pas nager. C'est pourquoi la plupart ont enfilé des gilets de sauvetage. Comme ça, tout le monde a pu bien profiter de cette belle après-midi ! Longueurs, sauts, plongeons, bataille d'eau... Les petits comme les grands se sont régalés ! 

Cette sortie a pu avoir lieu grâce aux récoltes de fonds, alors Merci ! Les sourires des enfants vous montrent à quel point cette après-midi leur a fait plaisir!

Les enfants qui n'ont pas pu allé à la piscine cette semaine iront dans deux semaines, et sont déjà plus qu'impatients...

Tous au stade de foot !

     Dimanche 8 février, nous avons profité du fait qu'aucun enfant n'ait école pour nous rendre au stade de foot qui se trouve à une vingtaine de minutes à pied de l'orphelinat.

Le match de foot a très rapidement commencé et les garçons s'en sont donné à cœur joie !

D'autres enfants ont préféré profiter du grand espace qu'offrait le terrain pour faire de la corde à sauter, de l’élastique, ou encore des roulades.

Une après-midi sportive, qui a régalé tant les petits que les grands !