Le tube du moment

       Après la musique traditionnelle du Cambodge, vous allez découvrir la musique que l'on écoute tous les jours à la radio ici.

Cette chanson, c'est LE tube du moment que l'on entend tout le temps. Les enfants la connaissent par coeur, et la chantent à tue-tête. Ils ont même commencés à nous l'apprendre un petit peu (c'est pas facile le khmer, vous allez voir...)

Alors, ça vous plait ?


Les tambours khmer

                    Le sampho

Le sampho est un tambour-tonneau originaire du Cambodge. Il est beaucoup utilisé pour les fêtes traditionnelles ou les cérémonies en hommage au roi.

Il a un fût en bois sur lequel est tendu une peau de chaque côté. Au Cambodge c'est souvent de la peau de chèvre mais il arrive parfois que pour certains instruments, les khmers utilisent de la peau de serpent.

Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, il est joué avec les deux mains. Le musicien s'assoie devant et tape avec une main de chaque côté.  

                    Le Skor Thom

Le Skor Thom est aussi un instrument appartenant à la famille des percussions.

Ses tambours ressemblent au sampho parce qu'ils ont aussi la forme d'un tonneau. Ils sont pourtant bien différents car l'instrument est fait de 2 tambours attachés l'un avec l'autre et qu'ils se jouent avec des baguettes et non avec les mains.

Sur la photo juste au dessus vous pouvez observer les deux instruments à côté et voir qu'en fait ils ne se ressemblent pas du tout.
Le musicien est tellement fort qu'il arrive à jouer du sampho et du skor thom en même temps. Cela a dû demander beaucoup d'entrainement. 


                                                       Le Thon

Le Thon est un gros tambour allongé qui se joue avec les deux mains. Ça ressemble un petit peu aux tambours qu'on a chez nous et qu'on appelle "tam-tam".
Nous sommes allées à un spectacle de danse traditionnelle cambodgienne avec les enfants du centre et nous avons eu la chance de voir des musiciens en jouer. 
Regardez la vidéo et vous verrez comme ils sont gros. C'est un spectacle très rigolo !
Les monsieur devant ont des instruments qui s'appellent des chap : des petites symbales.


Les xylophones cambodgiens

    Au Cambodge, les instruments de musiques sont différents des nôtres. Un des plus utilisés est le xylophone.

C'est un instrument à percussion composé de lames de bois de différentes tailles (ou de disque de métal). Le musicien tape sur le xylophone avec une mailloche pour produire différents sons selon l'endroit où il tape.

Les cambodgiens ont trois sortes de xylophones comme vous pouvez le voir sur la photo :
- Le Kong Thom : au premier plan, un instrument tellement grand qu'il faut s’asseoir au milieu pour jouer. Chaque disque de métal fait un son différent.
Au Cambodge il est considéré comme un xylophone mais on peut aussi dire que c'est un "gong", un instrument à percussion en métal.
- Le Roneat Ek : à gauche, qui a des lames en bois. C'est aussi un grand instrument et vous pouvez remarquer que les bords sont arrondis.
- Le Roneat Thung : à droite, qui ressemble beaucoup au Roneat Ek mais a ses bords pointus. Il produit aussi un son différent. 

Au Cambodge la musique se joue souvent pour le roi ou pour accompagner les danses comme l'Apsara. De grands orchestres sont aussi organisés pendant les fêtes religieuses.

 
Voilà une vidéo où vous pouvez entendre le son des différents instruments. Vous pouvez voir aussi des gros tambours mais nous vous expliquerons les percussions dans un autre article.


La danse Apsara

La danse Apsara est une danse traditionnelle au Cambodge. Elle est beaucoup appréciée ici.

Les mouvements sont très lents, et principalement concentrés sur les mains et les pieds. Il faut également avoir le dos cambré.

A l'origine, les Apsaras sont des déesses d'une très grande beauté présentes dans les légendes asiatiques et bouddhistes. "Apsaras" signifient "celles qui glissent sur l'eau". Ces déesses dansantes, représentées à de nombreuses reprises sur les murs des temples d'Angkor, inspirent beaucoup les danseuses Apsara d'aujourd'hui.

Les cambodgiens aiment danser pour le plaisir, comme en France. Mais il y a également une part religieuse. Souvent, on danse pour le dieu auquel on croit, pour qu'il nous apporte la paix ou nous protège des malheurs. 

Chaque chorégraphie raconte une histoire, à travers les gestes fait par les danseurs, et grâce au décor.

Dans la vidéo, vous découvrez cette danse. Les costumes sont ici traditionnels, et comme souvent fleuris. Vous découvrez  également les sonorités de la musique cambodgienne, qui sont bien différentes que celles que l'on a l'habitude d'entendre ! Dans la première partie de la vidéo, on voit les danseuses tenir des sortes de percussions. Il s'agit d'une coque de noix de coco coupée en deux. On tape les deux parties l'une contre l'autre, et on obtient une percussion très jolie, tant pour le son que pour la vue. Puis vous allez découvrir plusieurs moments de différents spectacles.

A l'orphelinat, les enfants ont cours de danse Apsara tous les dimanches matins, et ils ne ratent aucun cours !