L'école au Cambodge


Les enfants du Cambodge, comme vous, vont également à l'école. Et comme dans vos écoles, les enfants ne paient pas pour pouvoir apprendre. 


Sreyrath, sur la photo, vous présente la tenue dans laquelle elle va à l'école. On en avait parlé ensemble, vous vous souvenez ? Il s'agit d'un uniforme. Cela veut dire que tous les enfants doivent être habillés de la même façon. A l'école des enfants du centre, il faut avoir une chemise blanche, et une jupe ou un pantalon bleu foncée. 


Mais cet uniforme, ce sont les familles qui doivent l'acheter. Tout comme les cahiers, stylos, livres... Et bien souvent dans les campagnes, l'école est très loin de la maison, et le transport coûte très cher. Il y a beaucoup de familles très très pauvres ici, et elles ne peuvent pas payer tout cela pour leurs enfants. Il arrive parfois que les parents ne puissent offrir l'école qu'à un seul de leur enfant. Ils vont alors bien souvent y envoyer leur fils, et laisser leur fille à la maison, pour qu'elle les aide à travailler et gagner de l'argent.


Au Cambodge, on va à l'école du lundi au samedi, mais uniquement le matin ou l'après-midi. Dans les classes, il y a en général 50 enfants pour un seul professeur. Avec autant d'enfants et de bruit, et juste quelques heures d'école par jour, les enfants ne peuvent pas apprendre tout ce dont ils ont besoin.


C'est pourquoi l'association CED a décidé de créer une salle de classe dans le centre. Les enfants y font leurs devoirs en rentrant de l'école. Mais ils ont aussi une professeure de khmer et un professeur d'anglais, qui tous les jours viennent leur apprendre ce qu'ils n'ont pas le temps de voir à l'école.


Sur les photos ci-dessous, vous allez découvrir l'école des enfants. Elle est juste à côté du centre. Tous les jours, les enfants s'y rendent donc à pied.

Le krama

  Le krama est un long tissu traditionnel du Cambodge. Il est en coton, et tissé en alternant des bandes blanches, et des bandes d'une autre couleur.

Ce foulard est porté à la fois par les femmes, les hommes ou les enfants. Il est utilisé pour toutes sortes de choses dans la vie quotidienne : posé sur la tête pour se protéger du soleil ; sur le visage pour ne pas respirer de la poussière ; comme une ceinture ou un foulard ; en hamac ; autour de la taille comme un pagne ; après la toilette pour s'essuyer le visage...

Autrefois, le krama mesurait plusieurs mètres de long. Aujourd'hui, on le trouve le plus souvent à la taille de foulards comme chez nous.

Parfois, un krama peut être en soie : il s'agit alors d'un vêtement de fête pour les femmes, qui l'apprécient particulièrement en doré.


Des kramas, on en trouve de toutes les tailles et de toutes les couleurs au marché.

Ce foulard peut également servir de porte-bébés !

Le krama sur la tête permet de porter plus facilement et de façon plus équilibrée des paniers ou des sacs souvent très lourds.



La maison traditionnelle cambodgienne

   La maison traditionnelle du Cambodge est sur pilotis. Dans les campagnes, la majorité des habitations est de ce genre. Il peut arriver d'en trouver également dans les villes comme Phnom Penh, mais il y est plus fréquent d'y voir des maisons ancrées dans le sol, comme on a l'habitude d'en avoir en France.

 

Ces maisons sont faîtes principalement de bois, de roseaux, de feuilles de palmes, mais également de morceaux de fer ou de taule. Vous avez les explications de la construction d'une maison ici .

Ces maisons rurales, de la campagne, ont une place bien précise pour les hommes et femmes qui y vivent, les animaux, et les champs.

Suivant la fortune des habitants, la taille et les moyens de construction varient. Il peut y avoir plusieurs pièces. Mais il peut également n'y avoir qu'une seule pièce où loge toute la famille. De même, très souvent, ces maisons n'ont ni l'eau courante, ni l'électricité. Les douches se font alors à l'extérieur de la maison, avec une bassine d'eau qu'on est allé chercher au puit.

 

Il y a deux éléments qui vont déterminer la construction de ces maisons :

Tout d'abord, le Cambodge est un pays tropical. Le climat est donc très chaud et humide. C'est pour cela que les maisons sont construites sur pilotis, donc en hauteur par rapport au sol. Cela permet d'éviter que l'humidité rentre dans la maison. Mais cela permet aussi de mieux aérer à l'intérieur. En effet, l'air peut passer par le sol et s'échapper par le toit. La porte et les fenêtres toujours ouvertes permettent également de faire passer plus d'air. Ainsi, la maison "respire", et il fait plus frais à l'intérieur de la maison, qu'à l'extérieur. 

 

Les cambodgiens sont pour la majorité très croyants. Leur religion a également un grand rôle dans la construction de leur maison. Avant même de commencer la construction, il faut faire une cérémonie pour demander aux dieux leur soutien et leur aide. Ces cérémonies vont continuer pour chaque étape de la construction. Il ne faut pas oublier de bénir tous les éléments qui vont faire partis de la future habitation. 

L'importance de la religion va même plus loin. Les khmers préfèrent en effet suivre absolument les croyances, même si cela veut parfois dire perdre un peu de confort. Par exemple, l'orientation de la maison ou son aménagement intérieur sont dictés par les dieux.

 

 


Plongée dans les marchés

   A Phnom Penh, il y a de nombreux marchés, comme partout dans le pays. Ici, on y trouve de tout : fruits, légumes, viande, poissons (frais ou séché), nourriture en général. Mais également vêtements, bijoux, papeterie, animaux, produits de toilette, produits ménagers... Tout ce que vous cherchez, vous le trouverez au marché !


Ces endroits donnent également une vraie image du Cambodge : il y a plein de vie à l'intérieur, des enfants qui y passent la journée avec leurs parents qui travaillent, des gens qui s'y retrouvent à toute heure pour manger...


On vous embarque pour une visite du Marché d'Orussey. C'est le plus grand de la ville : il occupe trois étages ! Il est tellement immense qu'on se perd à chaque fois que l'on s'y rend... Vous allez donc vous perdre avec nous, et découvrir tout ce qu'il s'y vend, l'ambiance et les bruits qu'il y a à l'intérieur. Vous verrez également que le marché est dans un bâtiment, mais qu'il y a aussi de nombreux stands à l'extérieur, au bord de la route.


Bonne visite !


Le bouddhisme

      

 La religion la plus pratiquée et religion d’État au Cambodge est le « bouddhisme ». Bien sûr, on peut aussi croiser dans les rues des musulmans, hindouistes ou chrétiens mais ils ne représentent que 5% des Khmers. 

Le Bouddhisme vient du mot « Bouddha ». Celui-ci 
était un prince qui vécu approximativement en 500 av JC. 
29 ans, alors qu'il a une vie très riche, il décide de se balader dans le jardin de son palais. Il fait alors quatre rencontres qui changeront sa vie : 

- un vieux monsieur, il réalise alors le temps qui passe et le vieillissement
- un malade qui lui apprend qu'on peut souffrir de son corps même si on est pas vieux
- un cadavre qui lui fait prendre conscience de la mort
- un ermite (personne qui vit seule) qui lui montre ce que peut être la sagesse 
A partir de ce jour, il décide alors de renoncer à la richesse, recevoir un enseignement des sages et méditer à propos de la vie.

Le Bouddhisme, est donc la volonté de vivre comme Bouddha en prenant de bonnes habitudes pour comprendre correctement la réalité et éviter toutes les sortes de souffrances. Il y a trois façons de vivre le bouddhisme :
- la générosité, c’est aider les autres en donnant des choses ou du temps, du savoir
- la vertu, c’est avoir un bon comportement, éviter de faire du mal aux autres
- la méditation, en développant la concentration et en ayant conscience de la vie autour de soi

Au quotidien, les cambodgiens vont souvent dans les temples (ou wat) pour faire des offrandes ou simplement prier. Ils essaient d'avoir une vie saine et remplie de sagesse même si les plus proches de la vie de Bouddha restent les moines, vêtus d'une toge orange appelée Kesa.
Il est aussi fréquent de voir des moines de votre age qui apprennent les concepts de cette religion avec un sage.
Nous vous en dirons plus sur les pratiques bouddhistes  des Khmers au quotidien prochainement.


Porte-monnaie cambodgien

 1 euro    =    1 dollar      =          4000 riels


     La monnaie officielle du Cambodge est le riel. Mais il y a une deuxième monnaie qui est tout autant utilisée là-bas, le dollar américain ($). Ainsi, selon les magasins, les prix sont affichés en riel ou en dollar américain, et on paye avec la monnaie que l'on veut. Il arrive même très souvent de payer en riel, et de se voir rendre la monnaie en dollar, et inversement !

 

Pour vous donner une idée, 1€ équivaut à peu près à 1$, qui équivaut lui-même à 4000 riels. Donc sur cette photo, il y a bien 4 billets de  1000 riels, et pourtant cela ne vaut en réalité qu'un euro !

 

Au Cambodge, le salaire moyen est de 73 $ par mois.

 


 




10 000 Riels !

C'est-à-dire 

 2€50 .



Vous remarquerez que dans un porte-monnaie cambodgien il n'y a pas de pièce !



Quand on sait qu'un billet de 100 riels vaut même pas 0,3 centimes de dollar, on comprend bien que les cambodgiens préfère s'économiser le poids des pièces dans leur sac ...