La noix de coco

Le cocotier est une sorte de palmier qui a pour fruit la noix de coco. Cette noix est très grosse et très lourde et au Cambodge est utilisée de pleins de façons différentes.
Comme tous les fruits la noix de coco est une graine et c'est donc elle qui va permettre à un nouvel arbre de pousser.

Quand le cocotier arrive à l'âge adulte il produit pleins de noix de coco. Vous pouvez voir qu'elles sont toutes attachées ensemble comme un bouquet.

Les noix de coco sur cet arbre ne ressemblent pas à celles qu'on trouvent en France. Ici elles ne sont pas encore mûres mais les cambodgiens les ramassent souvent vertes.

Quand la noix de coco est pas mûre elle est encore un peu molle et avec un grand couteau on peut l'ouvrir pour boire le jus. Il n'y a pas de chair car elle est très jeune mais l'eau à l'intérieur est très bonne et pleine de vitamines.

Quand la coco est complètement mûre elle est très dure et c'est difficile de l'ouvrir. Il y a moins de jus mais la chair est très bonne.

La noix de coco est constituée de plusieurs parties :
- la bourre, une enveloppe pleine de fibres
- le noyau, la partie dure et marron difficile à casser
- la chair, blanche et très bonne en goût

Avec la bourre les cambodgiens font du tissu.
C'est très facile car cette partie est pleine de fibre. Le tissu est très solide et à une couleur marron comme la coco.

Les cambodgiens ont toujours pleins d'idées pour ne pas jeter. Alors avec la bourre, séchée au soleil et donc plus dure, ils font des supers pots de fleurs.

La chair de la noix de coco est aussi utilisée sous pleins de formes différentes. Cette machine que vous voyez sert à la râper pour en faire des tous petits bouts à utiliser dans les desserts ou plats salés.
Il faut placer la coco sur la râpe qui tourne très vite. En très peu de temps le fruit est vide. C'est quand même plus rapide qu'à la cuillère.

En pressant très fort la chair qui a été râpée on obtient du jus blanc appelé lait de coco. Il est utilisé dans beaucoup de plats traditionnels comme le amok.

Le noyau lui aussi est utilisé une fois que la noix de coco n'a plus de chaire. Avec, les cambodgiens font des bols, boîtes et même des instruments de musique.
Cet instrument à corde traditionnel s'appellent le tro khmer.



Le lotus

Menghour et Try vous présentent une fleur de lotus.


Le lotus est une plante aquatique, qui pousse donc dans l'eau. Les feuilles et les fleurs sont à la surface, mais leur tige est elle plantée au fond de l'eau. Aujourd'hui on en trouve un peu partout dans le monde, mais à l'origine elle vient des régions chaudes, et principalement d'Asie.


Dans cette plante, on peut tout utiliser ! Les tiges, les feuilles, les fleurs, les graines, tout peut être mangé sans problème. Et c'est même délicieux ! Par exemple, les pétales de fleur peuvent servir de garniture dans un plat, et les grandes feuilles rondes sont utilisées comme assiette. Les graines qu'il y a à l'intérieur du fruit peuvent être mangées crues ou cuites à l'eau. Les enfants adorent !


Cette plante est également utilisée pour la médecine. Elle peut par exemple aider à soigner le diabète.


Dans la tige du lotus, on trouve des fibres. Elles peuvent permettre de créer du fil, et donc du tissu.


De la tige, jusqu'aux fleurs, dans le lotus, tout est bon !


Et figurez-vous que les graines de lotus détiennent un record du monde : ce sont les graines qui vivent le plus longtemps au monde. Il y a peu de temps, des chercheurs ont planté des graines datant de 1300 ans. Malgré leur grand âge, elles ont poussées et fait de très belles fleurs. 1300 ans, vous imaginez ?



Le plancton phosphorescent

Dans l'eau douce ou salée vivent de très nombreux êtres vivants minuscules. Ils sont si petits qu'ils n'ont pas assez de force pour lutter contre la force de l'eau. Ils se laissent donc porter par le courant. Il peut s'agir de petites larves, d'animaux, ou de plantes. Tous ces petits êtres sont appelés "plancton". Vous savez, c'est ce dont se nourrissent les baleines, comme dans Pinocchio ? 


Le plancton végétal comporte toutes les minuscules plantes et algues qu'il y a dans l'eau. Pour lutter contre les prédateurs, comme un poisson qui voudrait les manger, certaines de ces plantes ont une technique de défense très spéciale. En pleine nuit, elles vont s'illuminer jusqu'à devenir fluorescentes. Ainsi, lorsque le poisson va attaquer, tous ces petits planctons vont créer un nuage lumineux qui va surprendre le poisson et lui faire peur. On peut observer ce phénomène dans de très nombreux endroits, en Bretagne par exemple. Mais dans les zones tropicales comme le Cambodge, il est beaucoup plus fréquent, et souvent très impressionnant...


Comme ce plancton est un peu peureux, il s'illumine dès qu'il sent un mouvement autour de lui. Donc si une nuit vous vous baignez dans une eau contenant du plancton phosphorescent, vous verrez la mer s'éclairer tout autour de vous. En pleine nuit, vous pourrez donc voir vos pieds au fond de l'eau !



Le manguier

   
   Le manguier est, comme les autres plantes que nous avons vues, un arbre qui ne pousse que dans les pays tropicaux. Il lui faut beaucoup de chaleur et de pluie pour bien grandir.

Le fruit du manguier s'appelle la mangue. Vous en avez surement déjà vue, ou mangée, en France mais je peux vous assurer qu'ici elles sont bien meilleures.

Au Cambodge, on trouve beaucoup ce fruit dans les marchés ou chez les vendeurs de rue. Les enfants du centre mangent les mangues encore dures et vertes mais nous on les préfèrent bien mûres et juteuses.


La mangue est aussi utilisée dans la cuisine. Elle est souvent rappée dans les plats mais aussi mélangée à du riz sucré pour les desserts.

Figurez vous qu'il y a longtemps les cambodgiens fabriquaient de la teinture jaune grâce au manguier. Il suffisait de donner quelques feuilles à manger aux vaches et de récolter leur urine !
Aujourd'hui cette pratique n'existe plus mais les feuilles sont toujours utilisées pour désinfecter les petits bobos.   

Le papayer

    Le papayer est un arbre qui pousse dans les pays chauds et humides comme le Cambodge. Comme beaucoup d'arbres ici, ses feuilles ne tombent pas en hiver.

Son fruit s'appelle la papaye, il est très gros et peut peser jusqu’à 5kg. Quand les fruit sont mûres ils deviennent jaune-orangé, il est alors temps de les cueillir. L’intérieur est orange foncé et rempli de graines noires. 

Au Cambodge les papayes sont utilisées dans la cuisine car la chair est très bonne et très juteuse.
Mais, les feuilles, les racines et même la papaye cueillie verte sont aussi beaucoup utilisés pour soigner le mal de ventre, de tête ou les caries. Cette médecine naturelle est très vieille et se transmet depuis très longtemps de mère à fille.

Le poivre de Kampot

    Récemment, nous avons eu la chance de découvrir Kampot et sa spécialité : la culture du poivre, épice très utilisé dans la cuisine cambodgienne.

Le poivrier est une plante tropicale qui, comme la canne à sucre, ne pousse que dans les pays chauds. C'est une liane et non un arbre ce qui veut dire qu'elle doit pousser contre un arbre ou un poteau.

Il existe différents sortes de poivres, comme vous pouvez voir sur la photo. La couleur et le goût dépendent de sa récolte et de sa préparation :
- le vert est cueilli avant d'être mûre
- le noir est ramassé presque à maturité et séché au soleil
- le blanc est le même que le noir mais sans sa peau 
- le rouge est cueilli à pleine maturité puis séché pendant    deux mois

Certains disent que c'est un des meilleurs poivres du monde, nous on l'a vraiment trouvé très bon !
   

La canne à sucre

    La canne à sucre est une plante qui pousse dans les pays tropicaux car elle n'aime pas du tout le froid. C'est pour ça qu'on en trouve beaucoup au Cambodge mais pas du tout en France.

  Quand la canne à sucre est prête à être récoltée les feuilles sèchent et il ne reste plus que la tige.  

 A l'intérieur des tiges de la canne ce trouve un jus très sucré. Avec ce jus les cambodgiens font du sirop, de la pâte mais aussi du sucre. Je suis sûre que vous avez déjà tous eu à la maison du "sucre roux" !
  

Le bananier


     Le bananier a pour fruit la banane. C'est une plante très importante au Cambodge car on en trouve souvent dans la cuisine que ce soit des plats salés ou des desserts.

      Sur la photo vous pouvez voir que le bananier n'est pas un arbre puisqu'il n'a pas de tronc. On dit parfois que c'est "la plus grande herbe du monde".

     Les régimes de bananes sont cueillis verts et mûrissent souvent pendus dans les marchés. Les cambodgiens mangent les bananes vertes mais nous on préfère attendre qu'elles deviennent jaunes. 

     Parfois, comme sur la photo, les bananes sont grillés au barbecue ou mélangés avec du sucre de palme et transformés en galette pour régaler les gourmands !